Les inscriptions pour assister à la finale régionale Languedoc-Roussillon de "Ma Thèse en 180 secondes" sont désormais ouvertes. Mercredi 21 mars 2018, à partir de 18h00, des doctorants formés à la vulgarisation scientifique et à la prise de parole en public vont concourir à Montpellier lors d'une soirée festive. Ils auront 3 minutes, et pas une de plus, pour vous présenter leur sujet de recherche en des termes clairs, concis et néanmoins convaincants.

Quelles sont les nouvelles pratiques démocratiques ?
Que proposent-t-elles comme nouveautés, différences et alternatives aux pratiques démocratiques traditionnelles ?

Organisé par le Comité Consultatif Régional pour la Recherche et le Développement Technologique de la Région Occitanie (CCRRDT) et la ComUE Languedoc-Roussillon Universités, ce workshop est la première étape du lancement d'une démarche de réflexion commune et de proposition sur les nouvelles pratiques démocratiques dont le but est de fournir des orientations à l'exécutif de la région Occitanie. Il propose de créer un échange entre des experts dans la thématique et des chercheurs en région Occitanie. Il sera organisé autour de trois sessions suivies d'une table ronde avec les participants.

Le troisième atelier PLATEM, plateforme portée par la MSH Sud dédiée au recueil et à la contextualisation de la parole des acteurs aura lieu le jeudi 5 avril, à partir de 9h à la MSH Sud, Site Saint-Charles 2 (arrêt de tram ligne 1 "place Albert Ier") et  à Agropolis International.
Attention, toute la journée se déroulera finalement sur le site Agropolis International

Dans un contexte de réflexion personnelle des doctorants sur leur insertion professionnelle, le Collège Doctoral LR de la ComUE LR-universités met en place un cycle d'AFTER WORKS sur l'année universitaire 2017/2018.
L'insertion professionnelle des jeunes docteurs ne se fait plus majoritairement dans le secteur public, il est donc crucial de sensibiliser les doctorants à cette nouvelle donne et de leur offrir toutes les clés pour être prêts dès la soutenance.

Le prochain aura lieu le 19 avril 2018 de 17h30 à 19h30, Université Paul-Valéry Montpellier 3, Salle Médicis Saint Charles 2.

Thématique : Propriété intellectuelle et Valorisation de votre recherche : Adoptez les bons réflexes !

Les élections en vue du renouvellement des représentants des personnels au Comité Technique de la ComUE Languedoc-Roussillon Universités auront lieu le 6 décembre 2018 de 9h00 à 17h00 dans les locaux de la ComUE LR-Universités (8 rue de l’Ecole Normale – 34 197 Montpellier).

L’édition 2018 des Journées des arts et de la culture dans l’enseignement supérieur (JACES) se tiendra les 3, 4 et 5 avril prochain.
Cette opération nationale organisée par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation avec le soutien du ministère de la Culture, a pour objectif de favoriser la connaissance par le grand public des lieux d’enseignement supérieur, comme des lieux de vie et de culture.

Le 12 mars 2018 à 10h30, Béatrice Gille, Rectrice de la Région Académique Occitanie, Rectrice de l’Académie de Montpellier, Chancelière des Universités, Gilles Halbout, Président de la ComUE LR-Universités, Philippe Augé, Président de l’Université de Montpellier, Antoine ASSUS, Architecte mandataire, Agence d’architecture Boyer-Gibaud Percheron Assus, Philippe SAUREL, Maire de la Ville de Montpellier Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Bertrand MONTHUBERT, Conseiller Régional, représentant Carole DELGA, Ancienne Ministre, Présidente de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerrannée ont posé la première pierre du Village des Sciences.

La prochaine conférence des Mercredis de l'Antiquité aura lieu mercredi 21 mars à partir de 18h30 dans l'auditorium du Musée Fabre.
Cette conférence est organisée en partenariat avec l'Association Guillaume Budé (représentée à cette occasion par Mme Perez-Jean).
Evelyne PRIOUX, Chargée de recherche au CNRS (UMR 7041 ArScAn, équipe LIMC-ESPRI), présentera : Les collections statuaires dans le monde romain : l'exemple des galeries de portraits de poètes et de poétesses.

Venez tester ce jeudi 15 mars à 16h30 à la Maison des Sciences de l'Homme et découvrir lors de leur présentation devant le jury à 17h15, les prototypes de jeux vidéo au service du handicap, créés en 48 heures par les équipes interdisciplinaires ayant participé à la Serious Game Jam !

logo etatlogo prefecture herault logo academie logo cddlogo beilogo metropole perpignanlogo nimes metropolelogo metropole logo montpellier logo region