L'IRD lance son Diplôme Universitaire "Biologie de l'Évolution et Médecine". Cet enseignement (100 heures) a pour but d'introduire la réflexion évolutionniste dans les professions de santé. Il s'adresse aux étudiants en biologie et en médecine, aux professionnels de santé et aux passionnés des sciences de la vie.

Découvrez témoignages de Médecins, Biologistes, Étudiants sur ce DU unique en Europe sur : https://vimeo.com/212734930

Le Parrainage International - édition 2017 : la COMUE Languedoc-Roussillon Universités et le CROUS de Montpellier cherchent de nouveaux parrains et marraines !!

Imaginez le stress d’un étudiant international arrivant seul à l’aéroport ou à la gare d’un pays qui lui est inconnu... Imaginez ses difficultés pour se repérer dans une ville et un campus, effectuer certaines démarches comme ouvrir un compte en banque, une ligne téléphonique...

Issu d’un partenariat entre le CROUS de Montpellier et la COMUE Languedoc-Roussillon Universités, le parrainage international est un dispositif d’accueil personnalisé des étudiants étrangers en mobilité individuelle ou en programme d’échange, nouvellement arrivés à Montpellier, Nîmes ou Perpignan.

Accueillir, accompagner et guider dès leur arrivée dans la ville, les étudiants étrangers en mobilité individuelle ou en programme d’échange, telles sont les missions des parrains et marraines du Parrainage International. Durant les 2 premiers mois de leur installation – en septembre et octobre – les filleul(e)s sont accueillis individuellement pour leur permettre une intégration réussie sur leurs lieux d’études et dans leur ville. Le parrainage international est un dispositif gratuit basé sur le bénévolat.

Quelles sont les conditions pour être parrain ?

• être étudiant (français ou étranger)
  • avoir suivi au moins une année d’étude à Montpellier, Nîmes ou Perpignan
  • maîtriser le français et avoir de bonnes connaissances en anglais et/ou en espagnol
  • avoir un peu de temps libre (environ 20h entre septembre et octobre 2017)

Comment proposer sa candidature ?

À partir du 18 avril et jusqu’au 29 septembre 2017 en s’inscrivant sur : www.parrainage-international.fr

Télécharger le communiqué de presse

Initiée au niveau mondial en réponse aux multiples positions anti-siences du nouveau président des Eats-Unis, la Marche pour les Sciences (March of Science) aura lieu le 22 avril 2017, Jour International de la Terre et mobilisera près de 300 défilés dans plus de 20 pays.

En France, les enjeux scientifiques, dont ceux liés au changement climatique, sont largement absents des débats de la campagne présidentielle. En revanche, les discours politiques construits sur des affirmations idéalogiques rencontre un succès inédit. Ceux qui, à l'inverse, se fondent sur des résultats construits par la collecte d'informations et leur analyse rationnelle - scientifiques, magistrats ou journalistes - sont devenus une cible.

Le 22 Avril, marchez pour :

• Défendre la méthode scientifique face aux opinions et idélogies préconçues
  • Montrer le soutien citoyen à l'indépendance des recherches publiques
  • Renforcer le dialogue entre sciences et société et définir ensemble la place des sciences dans la société
  • Promouvoir la culture scientifique et les sciences participatives
  • Convaincre les politiques de mieux prendre en compte les résultats scientifiques dans leurs décisions

QUE VA-T-IL SE PASSER A MONTPELLIER LE 22 AVRIL?
Programme préliminaire (susceptible de changement au gré des autorisations municipales et préfectorales):
12:00 - 14:00 Grand pique-nique citoyen au Peyrou : animations scientifiques (dont Cara-sciences), théatre scientifique, atelier pancartes, projet de science participative.
14:00 - 16:00: Grand cortège citoyen du Peyrou à la Place de la Comédie : préparez vos slogans, vos pancartes, vos chants.

Plus d'infos sur : www.marchepourlessciences.fr (Onglet Montpellier)

Pour connaître les détails de la marche à Montpellier : https://www.facebook.com/events/246594402452145/
Télécharger l'affiche de Montpellier