En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépot de cookie d'analyse du trafic nous permettant d'améliorer nos services à l'aide des statistiques de consultation.

Missions du poste

Assister la responsable administrative dans la mise en œuvre des actions du Collège Doctoral. Apporter son appui dans la réalisation et la diffusion des supports d’information de documentation et de communication du service.

Pre requis et diplômes pour excercer

Baccalauréat

Domaines d'activités

  • Assurer la diffusion des informations (en interne et en externe) via les réseaux sociaux (facebook, twitter) et le site internet du Collège Doctoral et les développer (LinkedIn..)
  • Conduire la recherche des partenaires entrepreneuriaux et assurer le suivi des relations collège - entreprise
  • Apporter un soutien dans la rédaction des supports de communication du Collège Doctoral (Communiqués de presse, dossiers de presse, plaquettes...)
  • Apporter une aide logistique aux actions du Collège Doctoral, réagir aux imprévus (événements climatiques, empêchements formateurs et formés...)
  • Participer au comité de pilotage des actions du Collège Doctoral et en prendre les compte s rendus
  • Assurer avec l’équipe du Collège Doctoral et ses partenaires sur place le bon déroulement des actions
  • Assurer le suivi des formations à distance (MOOC, SPOC) , de la mise en place jusqu’à l’ évaluation
  • Assurer les inscriptions puis la validation du suivi des actions par les formés
  • Alimenter la base de données relative aux fiches d’évaluation des formations, en assurer la mise à jour et participer à l’évaluation de ces données

Compétences requises pour ce poste

  • Compétences principales, connaissances
    • Maîtrise des réseaux sociaux et des moyens de communication vers les professionnels et le grand public.
    • Connaissance du monde de l’entreprise et de l’innovation
    • Connaissance du monde de l’enseignement supérieur et de la recherche
    • Langue Anglaise parlée et écrite
    • Gestion de projets
    • Gestion d’une base de données
  • Compétences opérationnelles
    • Compétence rédactionnelle et d’illustration
    • Planifier ses activités en tenant compte des priorités et des échéances
    • Appliquer les procédures et les règles
    • Savoir réguler les dysfonctionnements
    • Conduire une démarche d’ audit et d’enquête
    • Maîtrise des logiciels de bureautique (word, excel...)
    • Savoir rendre compte de l’avancée des tâches
    • Flexibilité des horaires et mobilité
    • La maîtrise des logiciels de création de supports de communication serait un plus
  • Compétences comport ementales
    • Sens relationnel
    • Sens de l’organisation
    • Sens du Service Public
    • Réactivité
    • Capacité d’adaptation

Cadre d'emploi

Emploi de catégorie hiérarchique : Catégorie B
Quotité : 100%
CDD d'un an renouvelable

Environnement du poste

Le Collège Doctoral Languedoc - Roussillon vient en soutien des Ecoles Doctorales du Languedoc - Roussillon pour favoriser l’insertion professionnelle des doctorants et valoriser le diplôme du doctorat. Le Collège Doctoral est une composante de la ComUE LR - Universités. Le Collège Doctoral est membre du Réseau National des Collèges Doctoraux . Ce poste est placé sous la responsabilité Hiérarchique directe de la responsable administrative du Collège Doctoral Languedoc - Roussillon.

Poste à pourvoir le 07/09/2018

Date limite de réception des candidatures : 24/08/2018

Envoyer candidatures (lettre de motivation + CV) à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Télécharger la fiche de poste

Béatrice Gille, rectrice de la région académique Occitanie, rectrice de l’académie de Montpellier, chancelière des universités, Gilles Halbout, président de la COMUE Languedoc Roussillon Universités et Christophe Iung, directeur de l’ESPE Languedoc Roussillon viennent d’apprendre avec tristesse le décès de Maryse Quéré, membre du Conseil d’école de l’ESPE Languedoc Roussillon, jeudi 28 juin 2018.
Ensemble, ils tiennent à souligner l’engagement de Maryse Quéré pour la formation des personnels d’enseignement au service de la réussite de tous les élèves, et sa contribution au développement du numérique dans les apprentissages.
Ils présentent, au nom de l’académie de Montpellier, de la COMUE-LRU et de l’ESPE-LR leurs condoléances à sa famille et à ses proches.
Maryse Quéré était docteur en mathématiques et docteur d'État en sciences, spécialité informatique et ancienne rectrice de l’académie de Caen, de 1997 à 2001. Elle était membre du conseil de l'ESPE Languedoc Roussillon depuis décembre 2013 en tant que représentante de la rectrice. Madame Quéré était également membre de la commission recherche de l'ESPE Languedoc Roussillon et membre du jury du « Concours du mémoire de master MEEF en 180 secondes ».

Télécharger le communiqué de presse

Le troisième atelier PLATEM, plateforme portée par la MSH Sud dédiée au recueil et à la contextualisation de la parole des acteurs aura lieu le jeudi 5 avril, à partir de 9h à la MSH Sud, Site Saint-Charles 2 (arrêt de tram ligne 1 "place Albert Ier") et  à Agropolis International.
Attention, toute la journée se déroulera finalement sur le site Agropolis International

Dans un contexte de réflexion personnelle des doctorants sur leur insertion professionnelle, le Collège Doctoral LR de la ComUE LR-universités met en place un cycle d'AFTER WORKS sur l'année universitaire 2017/2018.
L'insertion professionnelle des jeunes docteurs ne se fait plus majoritairement dans le secteur public, il est donc crucial de sensibiliser les doctorants à cette nouvelle donne et de leur offrir toutes les clés pour être prêts dès la soutenance.

Le prochain aura lieu le 19 avril 2018 de 17h30 à 19h30, Université Paul-Valéry Montpellier 3, Salle Médicis Saint Charles 2.

Thématique : Propriété intellectuelle et Valorisation de votre recherche : Adoptez les bons réflexes !

 

La vidéo des Journées Nationales Euraxess


 

180625 JOURNEES euraxessLes centres de service EURAXESS ont pour vocation d'accompagner les chercheurs en mobilité, qu'ils soient ressortissants de l'Union Européenne ou des pays tiers. Ils leur offrent, ainsi qu'à leur famille, une assistance personnalisée et gratuite pour préparer leur séjour, faciliter leur installation en France, leurs démarches administratives au quotidien et leur intégration.

La ComUE LR-Universités, au travers du Service de l'Accueil International, a été labellisée comme centre de services régional EURAXESS.

Cette année, ces Journées Nationales EURAXESS, destinées à réunir les centres de France, se dérouleront à la ComUE LR-Universités, à Montpellier les 25 et 26 juin prochains.

Au programme : l'Assemblée générale de l'association EURAXESS ainsi que des temps de présentation, de réflexion sur les projets en cours et de formation.

Attention, ces journées nationales coordonnées par la CPU sont réservées aux membres d'EURAXESS France.

Plus d'informations
Centre de services EURAXESS Languedoc-Roussillon

Association EURAXESS France

 

 

L’édition 2018 des Journées des arts et de la culture dans l’enseignement supérieur (JACES) se tiendra les 3, 4 et 5 avril prochain.
Cette opération nationale organisée par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation avec le soutien du ministère de la Culture, a pour objectif de favoriser la connaissance par le grand public des lieux d’enseignement supérieur, comme des lieux de vie et de culture.

L'opération de relogement du service Accueil International Étudiants/Chercheurs a été conduite et financée par l'Opération Campus suivant un planning et un budget contraint financé sur intérêts intermédiaires de la dotation État et complété par les fonds propres de la ComUE.
Les travaux de réhabilitation entrepris au sein du bâtiment historique de l’École de Chimie ont débutés en avril 2018 et se sont déroulés sur 10 semaines. Le maître d’œuvre de l'opération est David Gaillard de l'agence Studiograph' Architectes. Le coût total des travaux hors taxes est établi à 285.000 Euros.

L’Inauguration des nouveaux locaux du service Accueil International Étudiants/Chercheurs et la Signature de la convention conduisant à la délivrance d’un titre de séjour pour les étudiants et chercheurs internationaux se sont déroulées ce mercredi 11 juillet 2018 à 11h à la ComUE LR-Universités.

Pierre POUËSSEL, Préfet de l’Hérault, Gilles HALBOUT, Président de la ComUE LR-Universités, Béatrice GILLE, Rectrice de la Région Académique Occitanie, Rectrice de l’Académie de Montpellier, Chancelière des Universités et Chantal MARION, Vice-Présidente de Montpellier Méditerranée Métropole en charge du Développement économique, de l’enseignement supérieur et de la recherche, de l’innovation et de l’artisanat ont présidé l'inauguration qui s'est tenue en présence des Membres, Pôles et services de la ComUE.

Télécharger le communiqué de presse

Les inscriptions pour assister à la finale régionale Languedoc-Roussillon de "Ma Thèse en 180 secondes" sont désormais ouvertes. Mercredi 21 mars 2018, à partir de 18h00, des doctorants formés à la vulgarisation scientifique et à la prise de parole en public vont concourir à Montpellier lors d'une soirée festive. Ils auront 3 minutes, et pas une de plus, pour vous présenter leur sujet de recherche en des termes clairs, concis et néanmoins convaincants.

Quelles sont les nouvelles pratiques démocratiques ?
Que proposent-t-elles comme nouveautés, différences et alternatives aux pratiques démocratiques traditionnelles ?

Organisé par le Comité Consultatif Régional pour la Recherche et le Développement Technologique de la Région Occitanie (CCRRDT) et la ComUE Languedoc-Roussillon Universités, ce workshop est la première étape du lancement d'une démarche de réflexion commune et de proposition sur les nouvelles pratiques démocratiques dont le but est de fournir des orientations à l'exécutif de la région Occitanie. Il propose de créer un échange entre des experts dans la thématique et des chercheurs en région Occitanie. Il sera organisé autour de trois sessions suivies d'une table ronde avec les participants.

Voir la vidéo de la Journée

 

Quelles sont les nouvelles pratiques démocratiques ?
Que proposent-t-elles comme nouveautés, différences et alternatives aux pratiques démocratiques traditionnelles ?

Organisé par le Comité Consultatif Régional pour la Recherche et le Développement Technologique de la Région Occitanie (CCRRDT) et la ComUE Languedoc-Roussillon Universités, ce workshop est la première étape du lancement d'une démarche de réflexion commune et de proposition sur les nouvelles pratiques démocratiques dont le but est de fournir des orientations à l'exécutif de la région Occitanie. Il propose de créer un échange entre des experts dans la thématique et des chercheurs en région Occitanie. Il sera organisé autour de trois sessions suivies d'une table ronde avec les participants.

Programme

08h45 : Café d'accueil
09h15 : 9h15 : Ouverture par Gilles HALBOUT (Président de la ComUE LR-Universités), Jean  TKACZUK (Président du Comité consultatif régional pour la recherche et le développement technologique d’Occitanie) et Bertrand MONTHUBERT (Conseiller régional d'Occitanie, en charge de l'enseignement supérieur et de la recherche - visioconférence).
09h30 : Session 1 : " Vers des nouvelles pratiques de votation "

Le jugement majoritaire : une nouvelle méthode de vote.
Rida LARAKI, CNRS, LAMSADE, Université Paris 9 Dauphine, École Polytechnique
Expérience "voter autrement" lors de la présidentielle de 2017.
Renaud BLANCH, Université Grenoble Alpes, Laboratoire d'Informatique de Grenoble.
Diaporama

11h00 : Pause café
11h15 : Session 2 : " Concertation Numérique et Citoyenne "

Atelier interactif avec les participants
Enjeux et besoins de la concertation numérique citoyenne et lancement de la micro-consultation
Nils FERRAND, UMR G-Eau, IRSTEA.
Livre Blanc de la Concertation Numérique : idées à retenir
David PROTHAIS, Eclectic Experience & ICPC.
Débattre, un fondement démocratique renaissant ?
Jean SALLANTIN, Forum des Débats, et Claire OLLAGNON, Carto Débats.
POLITIZR, retour sur une expérience "Civic Tech"
Lionel BOUZONVILLE, Politizr.

13h00 : Cocktail déjeunatoire
14h15 : Session 3 : " Démocratie participative, alter-démocratie, concertations "

14h15 Le triple paradoxe de la crise démocratique et ses enjeux pour le service public régional   
Simon  MUNSCH (visoconférence), Directeur Général des Services de la région Occitanie
14h30 :  Les enjeux juridiques de la démocratie moderne; entre représentation et participation
Stéphane  MOUTON, Directeur de l’Institut Maurice Hauriou (IMH), Université Toulouse I Capitole.
14h45 :  Contestation, concertation : participer au processus de décision ?
Marie Gabrielle SURAUD, Directrice du Centre d’Etude et de Recherche Travail Organisation Pouvoir (CERTOP), Université Toulouse 2 Jean Jaurès et Université Toulouse 3 Paul Sabatier.
15h00 :  L’ingénierie de la concertation au service de la démocratie ? Perspectives d’un praticien
Mathieu DIONNET, Scoop Lisode, Montpellier.
15h15 :  Accès à l'alimentation durable : des nouveaux enjeux démocratiques
Dominique PATUREL, INRA, Montpellier.
15h30 :  L'innovation sociale et politique
Olivier PHILIPPE, Laboratoire des Sciences Sociales du Politique (LaSSP), Sciences Po Toulouse.
15h45 :  Participation habitante et citoyenne dans les villes
Emmanuel EVENO (visioconférence), Directeur du Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires (LISTT), Université Toulouse 2 Jean Jaurès.

16h00 : « Réflexion prospective de la recherche dans le domaine des nouvelles pratiques démocratiques », animée par Jean TKACZUK, Président du CCRRDT d’Occitanie.
17h00 : Clôture du workshop

Modalités d'inscription
L'inscription au workshop est gratuite mais obligatoire

Infos pratiques

Lieu
ComUE Languedoc-Roussillon Universités
Amphithéâtre Chaptal
8 Rue de l'École Normale
CS 78290
34197 Montpellier Cedex 5 - Plan d'accès

Contact
Elena VALLEJO
Chargée de projets ComUE LR-Universités
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Membres

footer um footer upvm3 footer unimes footer UPVD footer supagrofooter enscm footer IRD footer CNRS

 

Associés, partenaires et coopérants

footer EMAlogo ensam logo mbs logo ciheam logo ensamlogo iptlogo adn

Partenaires institutionnels

logo etatlogo prefecture herault logo academie logo cddlogo beilogo metropole perpignanlogo nimes metropolelogo metropole logo montpellier logo region
Back to top