En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépot de cookie d'analyse du trafic nous permettant d'améliorer nos services à l'aide des statistiques de consultation.

Rendez-vous

Q: Je n’arrive pas à prendre rendez-vous, j’obtiens un « message d’erreur », comment faire ?

Lorsque tous les rendez-vous sont pris, le message suivant apparaît « Il n'existe plus de plage horaire libre pour votre demande de réservation. Veuillez recommencer ultérieurement. »

Un nouveau planning de rendez-vous est mis en ligne de manière automatique chaque semaine dans la nuit du dimanche au lundi à minuit.

Q: J’ai pris rendez-vous au service du séjour de la Préfecture alors que je dois déposer mon dossier à l’Accueil International, puis-je quand même déposer ?

NON
L’Accueil International ne peut pas vous recevoir avec une convocation pour le guichet du séjour à la Préfecture.
Vous devez impérativement obtenir un rendez-vous pour le guichet « Accueil International COMUE ».

Q: Quels documents dois-je obligatoirement présenter à mon arrivée pour le rendez-vous ?

Vous devez impérativement vous présenter à l’Accueil International avec votre passeport original et la convocation imprimée pour votre rendez-vous.

PASSEPORT PERDU

Q: J’ai perdu mon passeport avec le visa (long séjour) qu’il contenait à mon arrivée en France, que dois-je faire ?

Vous devez prendre rendez-vous avec l’Accueil International pour déposer un dossier de première demande de titre de séjour.

Domicile

Q: Je change de département et je viens d’emménager dans l’Hérault, dois-je modifier l’adresse sur ma carte de séjour ?

OUI

Si votre titre de séjour expire dans plus de 3 mois : vous devez déposer un dossier de modification auprès de l’Accueil International.

Si votre titre de séjour expire dans moins de 3 mois : vous joindrez votre nouveau justificatif de domicile à votre dossier de renouvellement de titre de séjour.

Récépissé

Q: Qu’est ce qu’un « récépissé » ?

Le récépissé est un document officiel délivré par la Préfecture qui vous permet de séjourner légalement sur le territoire.

Q: Puis-je voyager à l’étranger avec mon récépissé ?

OUI

Si vous rentrez avant la date d’expiration du récépissé : aucune démarche nécessaire.

Si vous rentrez après la date d’expiration du récépissé : vous devez faire une demande de visa retour auprès du consulat de France du pays dans lequel vous séjournez.

Attention : Le récépissé de première demande de titre de séjour ne permet pas de voyager.

APS

Q: Puis-je voyager à l’étranger avec l’APS ?

OUI

L'APS vous permet de revenir en France pendant sa durée de validité.

Le titre de séjour

Q: Je pars en stage à l’étranger dans le cadre de mes études et mon titre va expirer pendant mon séjour, que faire ?

Vous devez déposer un dossier de renouvellement de titre de séjour auprès de l’Accueil International avant votre départ en stage, auquel vous joindrez votre convention de stage tripartite (école/entreprise/étudiant).

Ceci vous permettra de solliciter un « visa de retour » auprès du consulat de France à l’étranger pour pouvoir revenir sur le territoire français après l’expiration de votre titre.

Q: Dois-je faire une demande particulière pour obtenir un titre de séjour valable plus d’un an ?

NON

Un titre de séjour pluriannuel vous sera accordé de plein droit au renouvellement de votre carte de séjour si vous remplissez les conditions prévues par la loi.

Q: Comment faire pour connaître l’avancée de ma demande de titre de séjour ?

Vous pouvez faire une demande de suivi en contactant l’Accueil International aux horaires d’ouverture par téléphone ou sur place.

Q: Où et comment puis-je récupérer mon titre de séjour quand il sera fabriqué ?

Le titre de séjour est à récupérer en Préfecture uniquement.

Une convocation vous est adressée par courrier par la Préfecture pour vous informer quand votre titre est prêt.

Vous devez alors vous rendre en Préfecture avec les documents et taxes indiqués au dos de celle-ci pour le retrait de votre titre de séjour.

Q: Est-ce que je peux donner une procuration à quelqu’un pour récupérer mon titre de séjour ou mon récépissé à ma place ?

NON

Les procurations ne sont pas acceptées.

Vous devez vous présenter en personne.

Q: Je souhaite changer de statut et passer d’ « étudiant » à « salarié », comment faire ?

Pour solliciter un changement de statut vers « salarié », vous devez prendre rendez-vous avec le service du séjour de la Préfecture, pour le dépôt du dossier correspondant.

Chercheurs

Q: Qu’est ce que la « convention d’accueil » de chercheur ?

Ce document administratif précise la nature et la durée des travaux et permet d’obtenir un visa long séjour “scientifique”

Est considéré comme « chercheur » tout doctorant, post-doctorant, enseignant, enseignant-chercheur ou ingénieur d’études titulaire d’une convention d’accueil délivrée par un organisme de recherche français.

Étapes à respecter : 

1/Validation par la Préfecture de la convention d’accueil établie par la structure d’accueil.  Procédure convention d’accueil

2/Envoi de la convention au chercheur pour demande de visa auprès du consulat de France.

Les doctorants, inscrits dans une université française, sans convention d’accueil de leur organisme de recherche français doivent solliciter le statut « étudiant ».

Q: Je suis chercheur et je souhaite renouveler mon titre de séjour mais je n’ai pas encore reçu ma nouvelle convention validée par la Préfecture, puis-je tout de même déposer en attendant de l’avoir ?

NON

La convention d’accueil est le document principal du dossier de demande de titre de séjour « scientifique ».

Il est donc impossible de déposer un dossier de renouvellement « scientifique » et obtenir un récépissé sans la nouvelle convention d’accueil validée par la Préfecture.

Délais

Q: Je n’ai pas déposé mon dossier de renouvellement de visa étudiant/titre de séjour dans les 2 mois avant son expiration, serais-je pénalisé ?

Attention, une taxe de retard de 180€ pourra vous être exigée par la Préfecture pour tout dépôt de dossier tardif (après expiration de votre titre)

Au delà d'un an de retard, vous devez vous orienter vers le service des « Irréguliers » (ESI) à la Préfecture.

Conseil : Veillez à bien entreprendre vos démarches de renouvellement de titre de séjour à partir de 2 mois avant l’expiration de votre visa/titre de séjour valide.

Q: Je suis dans le délai légal pour le dépôt de mon dossier mais je n’ai pas encore eu mon certificat d’inscription universitaire/scolaire de l’année en cours (période de rentrée notamment), puis-je quand même déposer mon dossier?

OUI

Il peut arriver, dans certaines situations ou périodes de l’année, que vous n’ayez pas encore votre certificat de scolarité de l’année en cours, au moment du dépôt de votre dossier de titre de séjour (rentrée de septembre, ou doctorants qui obtiennent le certificat ultérieurement...).

Vous déposez votre dossier sans ce document, que vous fournirez à l’Accueil International ou en Préfecture en « complément de dossier » dès que vous l’aurez reçu.

Sachez néanmoins que votre titre de séjour ne sera pas fabriqué tant que vous n’aurez pas donné ce certificat.

Q: Combien de temps faut-il pour obtenir ma carte de séjour ?

Il faut compter au minimum un mois à partir de la date de dépôt de votre dossier complet.

footer um footer upvm3 footer unimes footer UPVD footer supagrofooter enscm footer IRD footer CNRS
Back to top